Asie

Sri Lanka

À l’évocation du Sri Lanka, cette île lointaine de la route des épices autrefois connue sous le nom de Ceylan, des images surgissent : camaïeu de verts des rizières et des jardins d’épices, moutonnement de l’écume au bord des plages bordées de cocotiers, vertes plantations de thé ondulant à flanc de montagnes, mystérieuses cités anciennes englouties par la jungle, foules ferventes des temples du Sri Lanka, sérénité hiératique des statues du Bouddha couché, facéties désopilantes des singes…
Ajoutons-y la cannelle, les pierres précieuses, les bois rares, les vestiges du British Empire, les éléphants, les moiteurs tropicales et les fraîcheurs des zones montagneuses sans oublier les fresques des séduisantes demoiselles de Sigiriya… et c’est aussitôt la féerie cinghalaise qui surgit de sa boîte magique…


Vietnam

Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques, images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, vibrante et authentique.
De la baie d’Hạ Long au delta du Mékong, de Hanoi, la capitale à l’architecture coloniale préservée, à Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, c’est une découverte enthousiasmante.


Thaïland

Il y a plusieurs Thaïlande. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd avec plaisir. Puis le Sud, ses îles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer, sa cuisine plus épicée, sa mentalité un peu différente et ses influences musulmanes. Enfin, le Nord, Thaïlande profonde, originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme de vie détendu, ses temples bouddhistes, sa terre fertile, ses montagnes et ses forêts… Trois Thaïlande donc, physiquement et culturellement différentes.