2024

Une année à découvrir le monde

Maxime & Solène

Pourquoi partir…?

Quelle question ?! Tout le monde veut partir un an, enfin du moins tout le monde dit qu’il rêve de le faire ! Alors pourquoi répondre à cette question si cela semble si évident ? 

Mais tout le monde ne le fait pas. Et oui car derrière chaque projet il y a des sacrifices, des doutes, des peurs et un peu de tristesse. Et oui pour partir 1 an, on a économisé pendant plus de 8 ans, on a accepté de ne pas voir nos proches et de ne pas voir grandir les enfants autour de nous, de quitter nos habitudes, on a accepté de pouvoir retrouver notre job mais fait différemment et peut-être dans une autre équipe, de ne plus avoir de chez nous et de ne plus voir nos amis. On a accepté également de prendre l’avion plusieurs fois dans l’année et cela au détriment des valeurs que nous portons au quotidien. Ce dernier choix a été un dilemme pour nous … partir en avion ? partir à la voile et voyager autrement ? Ne pas partir du tout ? Dans le contexte environnemental actuel, prendre l’avion est devenu honteux mais il y a 8 ans, est-ce qu’on se posait vraiment la question ? Oui, ce projet nous ai venu en 2016 et le monde était différent, les problématiques n’étaient pas les mêmes. On aurait pu faire évoluer le projet, on y a bien pensé : partir à la voile, puis voyager en vélo, certains en ont bien entendu parlé. Et puis on a creusé le sujet et on s’est rendu compte qu’une année c’était long et court à la fois et que nous avions trop longtemps attendu pour ne pas découvrir les pays qui nous faisaient rêver.  Un dilemme entre valeurs et rêve. Nous avons décidé de suivre notre rêve cette année et d’accepter une empreinte carbone plus élevée que nos dernières années à 5 tonnes. On s’en excuse et on comprend que certains ne le comprenne pas. 

L’idée est donc de découvrir le monde pendant une année pour ne plus revenir en Amérique latine et en Australie ensuite, ou d’une autre manière…

Maintenant que vous savez ce qui a rendu le choix de partir difficile, voyons un peu ce qui nous a poussé à partir 1 année ? 

  • DÉCOUVRIR, comment vivent d’autres populations, quelles sont les valeurs portées par ces pays, comment ils évoluent sur le point de vue écologique ; découvrir les beautés naturelles de notre terre.
  • COMPRENDRE pourquoi tout le monde n’agit pas toujours pour le bien commun, 
  • COUPER entre notre vie actuelle avec la vie future, ce voyage est un passage pour nous, le sentiment que l’on quitte notre vie d’enfants, de jeunes adultes pour grandir. 
  • APPRENDRE à vivre avec moins, 
  • ARRÊTER de juger, de penser avec nos yeux d’occidentaux qui ont grandi dans un pays riche ; de voir les autres pays comme sous développé seulement parce que leur PIB est en dessous de ceux des pays européens, de chercher le bonheur dans le matériel 

Car à chaque personne ses propres motivations, à chaque personne ses raisons, à chaque individu son propre chemin. 


Découvrez les pays visités

1 – Argentine

2 – Brésil

3 – Chili

4 – …


Retrouvez toutes les photos sur ce lien :

https://maximevarnier.synology.me:5001/photo/mo/sharing/N8fLRnS8R